Dans le passé, plusieurs projets de condos permettaient la location Airbnb. Les promoteurs en faisaient la promotion. Le plus célèbre exemple est la Tour des Canadiens. Il n’y a plus de location Airbnb à la Tour des Canadiens et d’autres tours ont ou vont aussi cesser de faire de la location de courte durée. Depuis juin 2018, Revenu Québec fait de nombreuses inspections. Est-ce que c’est impossible de faire de la location de courte durée? Non, mais à l’avenir il faut le faire différemment.

1) Louer légalement

C’est de plus en plus évident qu’il faut respecter tous les lois, entre les règlement de zonage. Dans chaque arrondissement de Montréal, la location n’est permise que dans quelques portions de certaines artères commerciales. J’ai préparé un guide sur l’aspect législatif, disponible dans mon blogue locationcourtedureesucces

2) Éviter que la location de courte durée soit interdite

Si la majorité des condos sont occupés par leurs propriétaires, il est probable que ceux qui louent avec Airbnb créent les importunent. Il est fort possible que la location de courte durée soit éventuellement interdite. Si la très grande majorité des copropriétaires font de la location de courte durée, il y est fort improbable que l’on interdise un jour la location de courte durée. La location de courte durée peut se faire 12 mois par année ou le condo peut servir de pied à terre au propriétaire et être loué en courte durée lorsqu’il est absent.

3) Éviter que les condos se fassent compétition entre eux

Si tous les condos d ‘une tour se ressemblent, les copropriétaires se doivent de répartir les revenus totaux à chacun des copropriétaires. Pour éviter se partage et réduire ce niveau d’auto-cannibalisation des revenus, idéalement chaque condo se doit d’être unique et distinctif.

Vos choix

1) Rechercher des condos existant zonés et qui permettent la location de courte durée

Il y a relativement peu. Ils seront zonées mais la majorité des condos sont probablement détenus par des propriétaires occupants. Il y a donc risque que la location de courte durée soit éventuellement interdite.

2) Considérer les projets neufs zonés et qui permettent la location de courte durée. Actuellement le seul projet est un que j’ai la joie de participer : H2V Halte – galerie En plus que chaque unité est unique, il y a un gestionnaire spécialisé en location Airbnb qui s’occupe de tout. Les unités seront vendues au printemps 2019. En vous inscrivant sur le site, vous serez tenus au courant des prix et des dates de lancement.

3) Attendre d’autres projets

Le marché s’adapte aux changements. Il y aura d’autres projets de condos neufs qui permettront un location légale avec Airbnb.

Publié par :Jean Sasseville

Courtier immobilier résidentiel et commercial, vous conseiller, vous guider tout au long du processus d’achat d'un immeuble rentable, trouver des solutions et vous donner les résultats que vous désirez est mon objectif. Contactez moi pour une rencontre sans engagement de votre part au 438-394-5314, à jean.sasseville@gmail.com ou sur facebook.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s