L’algorithme de classement d’Airbnb aide les voyageurs à trouver les annonces parfaites pour leur séjour et aide les hôtes à trouver des invités qui sont parfaits pour leur logement. La liste des 100 facteurs pris en compte est confidentielle, mais voici les 3 grandes catégories de facteurs qui affectent le classement :

1) Besoins des voyageurs : le lieu d’où ils effectuent la recherche, l’historique de leurs voyages, les annonces ajoutées dans leur liste de souhaits ou sur lesquelles ils ont cliqué.

2) Détails de l’annonce : le nombre de commentaires 5 étoiles, le prix, l’emplacement du logement, l’activation ou non de la réservation instantanée, la rapidité avec laquelle l’hôte répond aux demandes.

3) Détails du voyage : le nombre de voyageurs, la durée du voyage, l’avenir du voyage, la configuration ou non d’un prix minimum ou maximum.

Pour comprendre comment les voyageurs ont réagi vis-à-vis de votre annonce lors de recherches précédentes, Airbnb prend en compte de nombreux signaux, mais deux facteurs sont importants :

1) Clics dans les résultats de recherche : Lorsqu’ une annonce apparaît dans les résultats de recherche, Airbnb considère comme positif le fait qu’un voyageur clique sur cette annonce pour en savoir plus. Pour davantage d’équité, on comptabilise uniquement les clics en provenance de voyageurs différents.

2) Demandes à partir de l’annonce : Airbnb observe à quelle fréquence les voyageurs décident de faire une demande de réservation lorsqu’ ils consultent votre annonce. Airbnb considère qu’une annonce est performante lorsqu’elle pousse les voyageurs à réserver.

Voici certains des facteurs sur lesquels les hôtes ont le plus de contrôle :

Photos professionnelles

Les voyageurs se font une première impression de votre logement avec les photos et décident ou non de cliquer sur votre annonce pour en savoir plus.

Une annonce complète et attrayante

Si des voyageurs repèrent votre annonce dans les résultats de recherche et cliquent dessus pour en savoir plus, votre classement pourra être amélioré par la suite. Utilisez un titre et une description accrocheurs. Expliquez clairement ce qui rend votre espace unique. Énumérez tous vos équipements: wifi, espace de travail pour ordinateur portable, TV, climatisation, stationnement gratuit ou payant, cuisine, fer à repasser, séchoir à cheveux, boîte à clé sécurisée, etc. Dans leurs recherches, plusieurs vont inclure ces équipements et vous n’apparaîtrez pas si vous ne l’indiquez pas.

Juste prix

Le prix est l’un des facteurs décisifs quand les voyageurs doivent choisir entre des annonces qui apparaissent dans une recherche. Pour cette raison, il est important de fixer un prix compétitif.

Recueillez le maximum de commentaires et d’évaluations 5 étoiles

Des commentaires positifs sont indispensables pour bien figurer dans les résultats de recherche, mais un petit nombre d’évaluations négatives ou de commentaires absents n’aura pas nécessairement une grande incidence sur votre classement.

Astuce : Écrivez aux voyageurs pour leur demander du feedback sur leur séjour. Expliquez-leur que vous souhaitez améliorer l’expérience de vos futurs voyageurs en prenant leurs remarques en compte. Demandez-leur d’aller mettre sur le site Airbnb un commentaire et une évaluation de 5 étoiles.

Acceptez un maximum de réservations

Le rapport entre le nombre de réservations et le nombre de clics compte dans l’algorithme. Le plus de réservations vous avez le plus votre classement s’améliore.

Astuce: Pour vos 3 premiers mois, comme vous n’avez pas de commentaires, Airbnb va booster votre classement. Baissez temporairement vos tarifs pour obtenir plus de réservations et de commentaires favorables.

Répondez rapidement

Vous êtes pénalisé si vous ne répondez pas en moins de 24 heures. Mais le voyageur va apprécier une réponse en moins de 10 minutes, ou tout au plus 1 heure.

Choisissez la réservation instantanée

Les voyageurs Airbnb aiment quand la réservation se fait simplement et rapidement, et ils sont plus susceptibles de réserver un logement en réservation instantanée. L’algorithme de recherche vise à afficher les logements que les voyageurs sont le plus à même de réserver, et les annonces proposant la fonctionnalité réservation instantanée se retrouvent mieux placées dans le classement.

Refusez et annulez le moins de réservations possibles

Pour conserver un bon positionnement, votre objectif doit être de réduire autant que possible le nombre d’annulations et de refus. Si vous optez pour la réservation instantanée, vous disposez d’un mois durant lequel vous ne serez pas pénalisé en cas d’annulation. Si vous choisissez la méthode de confirmation des réservations, vous pouvez théoriquement refuser autant de demandes que vous le souhaitez. Il est très important de se souvenir qu’un bon rapport entre le nombre de réservations et le nombre de clics est essentiel pour conserver une bonne position dans les résultats de recherche.

Ne soyez pas stricte dans vos annulations

Airbnb permet aux hôtes de choisir parmi les conditions d’annulation suivantes : flexibles, modérées et strictes. Si vous optez « stricte », cela va nuire à votre classement.

Consultez votre calendrier à tous les jours

Avoir un calendrier à jour est essentiel afin que les voyageurs n’essaient pas de réserver à des dates qui ne sont pas disponibles. Airbnb récompense les hôtes qui le consulte souvent.

Faites-vous ajouter à leur liste de souhaits

Les clients peuvent « aimer » votre annonce et l’ajouter à leur liste de souhaits. Plus votre annonce sera ajoutée aux listes de souhaits d’invités, plus Airbnb saura que votre liste a le potentiel d’être réservée et plus elle améliora votre positionnement. Vous n’avez aucun contrôle sur cette fonctionnalité, mais vous pouvez toujours demander aux clients ayant réservé avec vous d’ajouter votre annonce à leur liste de souhaits.

Devenez un super hôte

Le statut de super hôte ne favorise pas une annonce, mais les facteurs qui vous valent ce statut vous aide indirectement à monter votre positionnement. Plusieurs voyageurs recherchent sur les annonces la badge de super hôte.

Profil personnel complet

Une description accueillante et sympathique aidera les voyageurs à se décider entre deux annonces similaires. Procédez en priorité à la vérification de votre numéro de téléphone et de votre adresse courriel. Une fois votre compte Airbnb créé, vous pouvez procéder à d’autres vérifications: photo de votre pièce d’identité et association de votre compte Airbnb à vos comptes de réseaux sociaux. Plus vous avez de vérifications, plus vos voyageurs potentiels se sentiront en confiance.

Publicisez votre annonce sur les réseaux sociaux

Communiquez à travers différents réseaux pour être vu. Cela donnera de la visibilité à votre annonce. Airbnb analyse le trafic de votre annonce et conclura que votre annonce intéresse du monde, et fera remonter votre annonce

Offrez de petites attentions

Un petit cadeau de bienvenue , demander des nouvelles pendant le séjour et de bon conseils pour les visites locales sont très appréciés. Cela va diminuer la notion de prix chargé car vous dépasser leurs attentes et vous allez recevoir plus de commentaires élogieux.

Percez le marché corporatif

Offrez les services requis pour répondre aux exigences de la fonctionnalité « Business Travel Ready » pour être visible à ce créneau de plus en plus important.

Publié par :Jean Sasseville

Courtier immobilier résidentiel et commercial, vous conseiller, vous guider tout au long du processus d’achat d'un immeuble rentable, trouver des solutions et vous donner les résultats que vous désirez est mon objectif. Contactez moi pour une rencontre sans engagement de votre part au 438-394-5314, à jean.sasseville@gmail.com ou sur facebook.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s