La Conversion en Copropriétés Indivises c’est Payant !

Dans certains secteurs, les profits sont intéressants, particulièrement dans plusieurs quartiers centraux de Montréal. Trois copropriétés indivises valent plus qu’un triplex. Ce type de conversion est populaire. Entre 1991 et 2013, 20% des immeubles locatifs ont été convertis en copropriétés indivises dans le secteur de la Petite-Patrie.

Une raison de leur popularité est les grandes villes limitent les conversions d’un plex en copropriétés divises (condos) :

quand une conversion d’un plex en condo est possible c’est payant

Contrairement à la copropriété divise, l’immeuble n’est pas divisé physiquement entre les copropriétaires. Les indivisaires sont plutôt propriétaires d’une quote-part du droit de propriété dans l’immeuble qui quantifie leurs intérêts respectifs dans le titre de propriété. Même si aucune formalité n’est requise pour constituer une copropriété indivise, il demeure important que les droits et les obligations de chacun des propriétaires soient clairs et définis, ainsi que les quote-parts, dans une convention.

 

 

Depuis l’entrée en vigueur du toujours nouveau Code civil du Québec en 1994, seulement la BNC et les Caisses Desjardins offrent du financement à responsabilité limitée (hypothèque parapluie) avec une mise de fonds minimum de 20%. Ce type de financement veut que chacun des copropriétaires aient une hypothèque indépendante. Ils vont exiger une convention écrite avec un de leur notaire approuvé.

Un bon courtier immobilier va vous conseiller une caisse populaire qui n’exige pas que des certificats de localisation soient faits.

Ce qu’un acheteur d’une copropriété indivise doit savoir

Seulement Desjardins et BNC vont financer et la mise de fonds est de 20%.

Les acheteurs ne devraient pas l’offrir en location  car il n’a pas de reprise de logement.

Un indivise vaut en moyenne environ 5% de moins qu’un divise. La conversion en copropriété divise est sujet à un moratoire à Montréal et d’autres grandes villes.

Les 3 principaux avantages d’une copropriété indivise sur une copropriété divise: pas sujet au  moratoire sur les conversions en copropriété  indivise à  Montréal  (et autres villes), taxes et prime d’assurance plus basses  et gestion plus facile (pas de syndicat de copropriété).

Pour le reste, la copropriété indivise est similaire à la copropriété divise.

Rien ne vous empêche plus tard de convertir en copropriétés divises.

Investisseurs faites vos calculs

Des entrepreneurs achètent un triplex et le rénovent de fond en comble. D’autres ne font que des travaux cosmétiques.

Vous achetez un triplex $550,000, dépensez $100,000 par logements et les revendez $400,000 chacun. Quel est votre profit?

 

5 commentaires sur “La Conversion en Copropriétés Indivises c’est Payant !

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, j’ai une question pour la mise de fonds de 20%. Si moi et mon amie on est deja propriétaire du duplex à 50% chacune. Si on transforme en Indivise, est-ce qu’il faut mettre une mise de fond de 20% aussi ou non?

    J'aime

    1. Le fait que vous soyez propriétaire ne change rien. Si vous voulez ne pas être responsable de l’hypothèque de l’autre, vous devez avoir une hypothèque avec Desjardisn ou la BNC. La mise de fonds minimum est de 20%. La SCHL n’accepte pas d’assurer ce type d’hypothèque. Si vous prenez une hypothèque standard sur l’immeuble, et que chacun est responsable de l’autre, votre mise de fonds peur être moins que 20%.

      J'aime

      1. Merci beaucoup de votre réponse. Mais si la valeur de l’immeuble est disons 620000$ et que l’hypothèque restante est 400000$. Pourquoi une autre mise de fonds de 20% 5 ans plus tard? Merci 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :