J’adore cette stratégie d’investissement pour un premier acheteur! 

C’est un excellent tremplin pour se bâtir un parc immobilier lorsque l’on n’a pas assez de fonds pour acheter un multilogement et que l’on se cherche un endroit pour vivre. Au bout de cinq ans, et souvent même avant, l’équité sur ce premier triplex vous aidera à acquérir un autre immeuble.

La demande est forte pour ce type de propriété dans le grand Montréal et la plupart des acheteurs paient trop cher. C’est possible de faire une bonne affaire. Mais il faut être un acheteur avisé, travailler avec un courtier expérimenté et aller vers des propriétés qui ne demanderont pas trop d’investissement en capital à court terme.

Pour celui qui choisit d’habiter l’immeuble qu’il achète, les loyers apportent une aide financière non négligeable pour les dépenses, mais il faut tout de même tenir compte du bien, sa taille, sa condition, sa localisation, sa valeur locative, etc. C’est du cas par cas. Dans le calcul de rentabilité, il ne faut pas oublier d’inclure toutes les dépenses: taxes, prime d’assurance, énergie si vous payez le chauffage d’un locataire, provision pour rénovations, etc.

Voici plusieurs raisons d’acheter un triplex:

  1. Vos revenus de location contribuent à payer l’hypothèque.
  2. Les dépenses courantes, incluant l’intérêt de l’hypothèque, des logements des locataires sont déductibles d’impôt.
  3. Comme vous serez propriétaire-occupant, vous avez besoin d’une mise de fonds de 10% (au lieu de 20% si vous n’êtes pas propriétaire-occupant).
  4. Idéalement le triplex est proche de plusieurs services, d’une station de métro et de votre lieu de travail.
  5. Le potentiel de revente et de plus-value à long terme est probablement plus élevé que si vous achetez un condo ou une unifamiliale.
  6. La valeur marchande de votre triplex vous permet d’emprunter plus facilement pour investir à nouveau.
  7. Soyez astucieux! En occupant un petit logement, votre immeuble va être plus rentable.
  8. Augmentez les revenus! Souvent les loyers sont bas. Lorsqu’un locataire quitte, c’est l’occasion de relooker la cuisine et la salle de bain avant de relouer. Y a-t-il un potentiel avec le sous-sol? Rajoutez des chambres et une salle de jeu? La ville permet-elle l’ajout d’un bachelor?
  9. Osez! Proposez aux locataires des améliorations en échange d’une hausse de loyer : rénovations de cuisine ou salle de bain, inclure internet dans le loyer, etc. La valeur marchande de votre triplex va augmenter.
  10. Ne changez pas une recette à succès! Conservez votre triplex et achetezen un autre. Déménagez-y et rentabilisez-le.
Publié par :Jean Sasseville

Courtier immobilier résidentiel et commercial, vous conseiller, vous guider tout au long du processus d’achat d'un immeuble rentable, trouver des solutions et vous donner les résultats que vous désirez est mon objectif. Contactez moi pour une rencontre sans engagement de votre part au 438-394-5314, à jean.sasseville@gmail.com ou sur facebook.

Laisser un commentaire