Youthana Radisson Khuy est un courtier immobilier reconnu pour son expertise en chalet locatif. J’ai adoré cette présentation de Youthana avec 3 autres experts. Allez la consulter sur le site petitchaletauquebec.com. Youthana a aussi un groupe facebook du même nom avec plus de 5,000 membres. En plus de conseils pour bien acheter, cette présentation a plusieurs bons conseils pour le financement et la gestion. Avant de compléter ces 10 étapes, il faut vous poser quelques questions importantes.

Acheter un chalet est-il approprié pour vous?

Est-ce qu’un chalet est un rêve? Aimez-vous  vivre dans la nature? Votre situation financière vous permet d’absorber une baisse de revenus si les locations baissent?

Location saisonnière (pour 1 mois ou plus) ou de courte durée (31 jours ou moins) ?

Identifier les secteurs qui se louent bien et à des tarifs élevés. Pour la location de courte durée, il faut de plus s’assurer que vous pouvez légalement le faire.

Quelles sont les zones de location de courte durée les plus intéressantes pour vous?

Il est crucial de vérifier avec le département d’urbanisme de la municipalité ou de travailler avec un courtier immobilier expérimenté.

Tenez-vous compte de tous les frais?

Voici un exemple de budget pour les frais à l’acquisition:

  • Inspection, test d’eau et conformité de la fosse septique ($1,000 à $1,500)
  • Notaire et taxe de bienvenue (varie selon le prix)
  • Incorporation ($1,500 à $2,000)
  • Permis CITQ ($275)
  • Meubles et décoration ($20,000 à $50,000) Plusieurs chalets sont vendus avec les meubles
  • Spa ($5,000 à $10,000)

Pour réduire les frais initiaux, tentez d’acheter un chalet tout inclus.

10 étapes pour bien acheter

  1. Demander une pré-autorisation bancaire. 
  2. Établir un plan d’affaires incluant un estimé des revenus bruts, des dépenses et du cash-flow potentiels.
  3. Choisissez un courtier immobilier. 
  4. Avec le marché de vendeur actuel, il est important de visiter rapidement un chalet et d’être prêt à faire rapidement une offre. 
  5. Vérifier les ventes comparables, calculer rentabilité  et faire une offre gagnante.
  6. Faites une bonne vérification diligente
  7. Achat des meubles et articles de décoration
  8. Considérer vous incorporer et faire votre demande des numéros de TPS et TVQ.
  9. Engager une compagnie de gestion ou une équipe de ménage.
  10. Signature de l’acte de vente chez un notaire.

Youthana a aussi présenté quelques stratégies d’achat d’un 2e chalet: 

  • Partenariat
  • Refinancement et collatéral
  • Subdivision de terrain

Stéphane Milot de Desjardins explique les avantages et désavantages d’un financement  personnel versus commercial.Il explique que pour l’achat des 2 premier chalets en commercial, avec un bon dossier, la mise de fonds peut être de 20% seulement et non de 35% à 50%. En personnel, la mise de fonds varie en général de 5% (résidence principale) à 20% (résidence secondaire). En financement personnel, il y a des stratégies intéressantes pour financer les taxes et ensuite les récupérer. Il est parfois avantageux d’utiliser un prêt rénovation. Un collatéral permet de financer la mise de fonds. Desjardins vérife la vocation prédominante au registre foncier. Si c’est hébergement et restauration, le financement doit être en commercial, sauf exceptions. Il a aussi expliqué le financement d’un achat d’un terrain et de la construction d’un chalet neuf.

Dany Papineau explique les fonctionnalités WeChalet pour faciliter la gestion automatisée d’un chalet. Louer 2 à 3 mois seulement est suffisant pour auto payer une location en courte durée. Il est important de choisir une municipalité que vous aimez vivre et pouvoir profiter de votre chalet. La location de courte durée permet de tripler à quadrupler les revenus en location de longue durée. La location saisonnière permet de les doubler. Il explique l’importance de la mise en marché sur les sites internet: titre accrocheur, photos professionnelles et excellent texte descriptif. Le gros bassin des locataires viennent de Montréal (et de Québec). Le chalet ne doit pas être à plus de 2 heures de route. Les gens sont influencés par les commentaires positifs et une annonce unique. Il est important de créer des attentes justes: indiquer qu’il n’y a pas d’internet et que l’eau du lac n’est pas potable par exemple).L’automatisation des réservations et autres fonctions permet d’économiser si bien faites. Depuis le 1er mai 2020, il faut publier le numéro de permis de la CITQ sur toutes les annonces. Cela a eu pour effet de réduire drastiquement le nombre de chalets à louer en courte durée. La demande a augmenté depuis la COVID et les revenus pour plusieurs ont augmenté.

Sophia Pen est une gestionnaire de chalets principalement dans Lanaudière. La vitesse de réponse aux demandes de location est importante. Si votre emploi ne vous permet pas de répondre rapidement, vous êtes mieux de déléguer la gestion. Un gestionnaire a une expérience et des habiletés et devrait générer plus de revenus que si vous le faites vous-même. Un excellent gestionnaire va augmenter les revenus d’au moins 20%. Il faut aussi maîtriser plusieurs outils technologiques. Les principales erreurs de ceux qui gèrent la location eux-mêmes sont de sous-estimer les tarifs demandés et de ne pas faire une excellente mise-en-marché.

Publié par :Jean Sasseville

Courtier immobilier résidentiel et commercial, vous conseiller, vous guider tout au long du processus d’achat d'un immeuble rentable, trouver des solutions et vous donner les résultats que vous désirez est mon objectif. Contactez moi pour une rencontre sans engagement de votre part au 438-394-5314, à jean.sasseville@gmail.com ou sur facebook.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s