La voiture autonome pourrait être le plus important bond en avant depuis que l’auto a remplacé le cheval. Certains experts sont optimistes et prédisent que ces voitures vont devenir populaires rapidement alors que d’autres pensent que ce sera pas avant 15 ans. Ce qui est certain est que de grandes entreprises ont investi des milliards et qu’il y a eu plusieurs avancées récemment. À la fin de mon article, j’ai mis quelques liens montrant les avancées de plusieurs promoteurs américains. La Chine est le numéro 2 dans cette course.

En tant qu’investisseurs immobiliers, nous devons garder une longueur d’avance sur les tendances. Nous ne pouvons pas être naïfs ou aveugles face aux progrès technologiques. La plupart des investisseurs prévoient de détenir leurs investissements pendant 10 ans ou plus, et les choses vont radicalement changer au cours de la prochaine décennie. Les investisseurs capables d’anticiper ces changements et d’investir en conséquence seront bien récompensés sur le long terme.

Sans examiner tous les avantages et les défis en détails, voici les impacts probables:

  • Les passagers pourront mieux utiliser leur temps: travail, loisir ou sommeil.
  • Un parc composé à 75 % de voitures autonomes ferait diminuer les accidents de 80 %, selon la plupart des études récentes.
  • La voiture autonome devra beaucoup rouler pour justifier son prix élevé et devra donc être partagée par plusieurs utilisateurs.
  • Ce sont d’abord les entreprises qui utiliseront les véhicules sans conducteur pour déplacer des gens ou des marchandises. Leur introduction commencera en circuit fermé, par exemple sur les campus, dans les aéroports, les parcs industriels ou des environnements contrôlés, comme les mines ou les forêts. 
  • Les chauffeurs de taxi réguliers et d’Uber deviendront obsolètes lorsque les voitures autonomes prendront la route. AutoX, une société chinoise soutenue par Alibaba, a une flotte de taxis dans plusieurs villes en Chine.
  • Dans les municipalités de petite et moyenne taille, un parc de véhicules sans conducteur pourrait remplacer tout le système de transport en commun.
  • Dans les grandes villes, ces véhicules seraient probablement un complément au transport en commun, mais le transport en commun devra s’adapter.
  • La réduction du nombre de véhicules réduirait les congestions.
  • L’enthousiasme des industriels semble recevoir le soutien des gouvernements.

Impact sur le marché de l’immobilier

  • L’introduction d’une option de véhicule sans conducteur pourrait rendre l’accès au transport en commun moins important pour les navetteurs. Et cela pourrait avoir un impact majeur sur les besoins et les demandes des acheteurs, des locataires et des locataires de bureaux et de logements. L’avantage d’être situé près d’un métro diminuera.
  • Les bureaux et les immeubles résidentiels qui auraient pu être considérés auparavant comme moins attrayants pour les navetteurs en raison de leur distance par rapport aux centres de transport en commun pourraient devenir plus attrayants qu’auparavant. 
  • Il y aurait une diminution du nombre de stationnements, notamment au centre-ville, puisque cette voiture peut déposer ses occupants et se garer toute seule ailleurs, en attendant un prochain trajet.
  • Il n’y aurait aucune construction de garage pour les nouvelles maisons.
  • Les chalets ont gagné en popularité en 2020. Une fois la pandémie maîtrisée, des heures de route pour se rendre au bureau rendront difficile pour plusieurs d’envisager un chalet autrement que comme une résidence secondaire. Cela risque de changer avec la voiture autonome. 

Principaux promoteurs américains

Google Car

Ford livre des repas en voitures autonomes à Miami

GM présente sa première voiture sans conducteur, la Cruise Origin

Tesla : la conduite totalement autonome, bientôt offerte, selon Elon Musk

Amazon a racheté la start-up spécialisée dans les véhicules autonomes Zoox

L’Apple Car pourrait bien arriver en 2024 avec une batterie révolutionnaire

Publié par :Jean Sasseville

Courtier immobilier résidentiel et commercial, vous conseiller, vous guider tout au long du processus d’achat d'un immeuble rentable, trouver des solutions et vous donner les résultats que vous désirez est mon objectif. Contactez moi pour une rencontre sans engagement de votre part au 438-394-5314, à jean.sasseville@gmail.com ou sur facebook.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s